Plâtre - figuratif
Le plâtre est un matériau indispensable dans la sculpture. Ses innombrables possibilités de travail en font un matériau de création unique. Le plâtre peut être construit tout aussi bien qu’il peut être retiré. On peut le couler, le faire couler goutte à goutte, l’étaler, le sculpter, le scier, le percer, le râper ou le poncer. Selon le stade de prise lors du modelage, différentes structures de surface peuvent se former : tout est possible, des surfaces lisses et tendues aux formes rugueuses et fragmentées. L’histoire de l’art regorge de merveilleux exemples, comme en témoignent les œuvres de Giacometti, Henry Moore ou Hans Arp.
Dans ce cours, nous réaliserons une œuvre figurative en plâtre. Cela peut être une tête, une figure entière, un fragment ou un groupe de figures. Ce travail nous familiarisera avec les caractéristiques et le processus de prise du plâtre. En travaillant sur la figure individuelle, nous apprendrons également à utiliser les différents outils.
À partir de croquis, nous construirons une armature stable en métal et en treillis métallique. Cette armature supporte le volume de la figure, qui est ensuite construite progressivement en plâtre. Des matériaux de soutien tels que le jute ou le sisal peuvent être utilisés. Couche par couche, nous avancerons vers la forme ; les parties manquantes sont ajoutées et l'excédent est retiré. Au cours de la semaine, une figure personnelle prendra forme, prête à être installée sur une base de travail ou un socle approprié.
Aucune connaissance préalable n'est requise.
Langue du cours : allemand. Connaissances linguistiques des responsables de cours : anglais.
Cours
24.–29.
août 2025