Sculpture et danse sont comme deux sœurs. Par leur présence dans l'espace, l’une et l’autre éveillent en nous la perception du corps.
Mais alors que la danse crée un rythme grâce au mouvement et s’exprime dans l'éphémère, la sculpture crée une architecture spatiale pérenne en condensant les rythmes visuels. Les postures et les gestes racontent des histoires, les volumes et les proportions définissent les personnages. En modelant une figure, nous exprimons une corporalité, définissons un style et donnons forme à l’imaginaire.
Observer la nature, les plantes, les animaux ou le corps humain, voilà le point de départ d’études du modelage.
Programme du cours :
Pour modeler une figure en ronde-bosse à l'argile molle, nous renforcerons celle-ci avec une armature. Grâce à un squelette interne de fil élastique et de fibres absorbantes, les sculptures les plus délicates deviennent stables et résistantes à la cuisson. Un assemblage judicieux et soigné des trois matériaux permet d’allier leurs propriétés.
1er jour : croquis et esquisses
2ème jour : construction du squelette métallique
3ème jour : préparatifs pour la création du volume
4ème jour : modelage
5ème jour : modelage, examen visuel
Nos dessins d’expression et de proportions du corps nous aiderons à former le squelette sur lequel nous coudrons des fibres végétales et modèlerons ensuite la figure en argile.
Pour la sous-structure, l’accompagnement comprend la stylistique, l’histoire de l'art de la sculpture et l’histoire de l’évolution de la représentation humaine.
Objectif du cours :
S’appliquer à développer la représentation humaine par un langage formel contemporain. Approfondir les connaissances en anatomie. Affiner la perception et l'expression du corps.
Réfléchir aux questions artistiques : formes plastiques d'expression, interprétation et composition sculpturales.
Langue du cours : allemand
Connaissances linguistiques de la direction de cours : IT, FR, EN
Cours
27.–02.
avr.mai