Objectif du cours :
L'histoire de l'art nous montre que la qualité d’exécution des extrémités du corps est souvent inférieure à celle de l'ensemble de la sculpture et, de façon surprenante, même dans le cas d’œuvres majeures. Ce cycle de cours se concentre donc délibérément sur ces parties du corps fréquemment "négligées" et souvent représentées dans l'art moderne comme unités autonomes. La deuxième partie du cycle de cours s'intitule "Vive le pied ! - transposition artistique" et nous amène, outre l'étude représentative et créative de la plasticité, de la structure et de la fonction, à une réflexion individuelle sur l'empreinte de nos propres pieds. En abordant de manière ludique la représentation tridimensionnelle de nos pieds, on n’hésitera pas à explorer la biographie personnelle et différents médias artistiques. L'objectif est de réussir à transposer librement et avec sensibilité le thème du pied et son anatomie en s’approchant toujours plus de sa représentation artistique. Assistance et soutien en matière d’anatomie, d’histoire de l'art, de différents matériaux et techniques seront à disposition. Au moins une œuvre personnelle naîtra du processus d’élaboration. Une sélection d’œuvres et les étapes de travail correspondantes seront présentées lors d'une exposition conclusive.
Déroulé du cours :
1er jour : Traces de pieds – Que racontent les miens ?...
- Entrée en matière ; comment présenter mes pieds ? Du soulier préféré à l’œuvre artistique.
- Examiner consciencieusement ses pieds (rayon, limitation, sensibilité, facultés insoupçonnées...) ; structure, fonctionnalité, particularités et jeux des propres pieds ; exploration tactile, conceptuelle, rythmique et poétique de mes pieds – qu’est-ce que cela dit de moi ?
- Activité ludique autour des matériaux et techniques 3D – fragments d’une plastique.
- Expérimentation et documentation en couleur, photographie, dessin. Apparition des premières représentations.
2ème jour : Empreinte du pied - sculpture du pied - moulage du pied ; je me tiens et marche comment ? Qui suis-je ?
- Bref aperçu de l'histoire de l'art ; représentation des pieds et leur mise en situation dans le dessin, la peinture, la sculpture, l'installation - théorie du beau, théorie du laid, représentation fragmentaire-complète, ombre et lumière, etc.
- Exploration de techniques choisies dans le domaine de la gravure et de la sculpture, telles que :
➢ différents supports et techniques d'impression
➢ principes de construction et de déconstruction en sculpture
➢ positif-négatif d'une sculpture
➢ moulage du propre pied
3ème jour : Travailler au projet personnel
- Sur la base du travail des deux premiers jours, choix des techniques et matériaux.
- Montage de son poste de travail dans l’atelier ; fabrication du squelette de base ; aménagement du poste de travail ; procuration et préparation des matériaux choisis.
- Accompagnement individuel en vue de la transposition des idées de projet.
4ème jour : Travailler au projet personnel
- Accompagnement individuel durant le processus de conception.
- Poursuivre le travail personnel.
- Achever le moulage du 2ème jour.
5ème jour : « Allez, montrez vos pieds ! ». – Montage de l’exposition plurielle.
- Terminer le projet personnel.
- Brefs conseils pour la présentation de l’œuvre.
- Mise en espace des œuvres (intérieur / extérieur). Aménagement de l’exposition
- Photographier les œuvres et présentation.
- Échanges de propos, partage d’impressions. Remettre en ordre.
Langue du cours : allemand
Connaissances linguistiques de la direction du cours : IT / FR / EN
PHOTOS
Richard Brixel, Love / David Černý, Quo Vadis / Johannes Rigozzi, Finally / Adolph F. E. von Menzel, Le pied de l’artiste